top of page

DOMAINE ALLIMANT-LAUGNER

Allimant-Laugner, Vins et Crémants d'Alsace à Orschwiller

Allimant-Laugner, Vins et Crémants d'Alsace à Orschwiller

Lire la vidéo

NOTRE HISTOIRE

Le domaine est issu de deux familles de vignerons. Les archives montrent que toutes deux cultivent la vigne dès le 17ème siècle, les Laugner à Dieffenthal et les Allimant à Saint-Hippolyte.


En 1816 et à la suite de ses campagnes Napoléoniennes, le capitaine François-Antoine Allimant acquiert une bâtisse datant de 1664 à Orschwiller, l’emplacement actuel du Domaine, et des vignes sur les côteaux du Haut-Koenigsbourg.


Comme la plupart des familles, les Allimant vivent encore de la polyculture, mais la production de vins s’intensifie avec Charles Allimant qui démarre la commercialisation en bouteille en 1949, puis la développe avec sa fille Mariette et son époux René Laugner.

Leur fils aîné Hubert reprend les rênes du domaine en 1984, lui donne le nom actuel et insuffle une nouvelle dynamique avec son épouse Françoise. Rejoints en 2013 par leur fils Nicolas, la famille transmet avec plaisir cet héritage de plus de 10 générations.

Photo d'archive façade domaine Allimant Laugner à Orschwiller

UNE CAVE DE 300 ANS

Depuis quand les familles Allimant et Laugner travaillent-elles les vignes ? Difficile de répondre précisément à cette question.

Seule date dont nous disposons avec certitude : le fronton de la porte de la cave, gravé à la date 1724, qui certifie qu'on y vinifie du vin à cet endroit depuis maintenant trois siècles !

Cette petite cave de pierre, avec ses piliers de grès et ses poutres de bois, a donc connu l'arrivée des premiers foudres et tonneaux, et accueille aujourd'hui nos cuves de vinification. Elle est le témoin des traditions qui ont perduré des décennies durant, et des évolutions qui ont transformé le domaine et le font exister tel que vous le connaissez aujourd'hui.

Chaque année, elle s'anime au son des vins qui entrent en fermentation, immédiatement après les vendanges, et aux glougloutements qui résonnent depuis le fond des cuves. 300 ans que ça dure !

 

En 2024, à l'occasion du Tricentenaire de cette cave, nous avons fait restaurer le fronton de grès qui en marque l'entrée, grâce au travail remarquable de Daniel Bari. C'est la petite contribution de notre époque pour passer correctement le relai aux générations futures. Charge à ceux qui nous succéderont, pendant les 300 prochaines années, d'en prendre soin à leur tour !

Porte ouverte 300 ans.jpg

NOS VIGNES

Le domaine cultive les 7 cépages alsaciens sur 12 hectares de vignes. Cela représente une mosaïque de près de 40 parcelles, avec des orientations, âges et sols variés. 

Ce morcellement parcellaire est essentiel à la bonne expression des cépages plantés sur les terroirs adéquats. Au Sud du village, entre Orschwiller et Saint-Hippolyte, les sols lourds argilo-calcaires sont particulièrement favorables à la culture des Pinots. Au Nord du village et jusqu’à Châtenois, les sols granitiques prédominent et permettent de produire des raisins aromatiques et fins, notamment en Riesling et Gewurztraminer.


Le coteau du Praelatenberg -cultivé en vigne depuis le 9ème siècle- surplombe quant à lui le village. Il permet grâce à son terroir granito-gneissique de produire des vins fins, très typiques, et fait la renommée du vignoble de par son classement en Grand Cru d’Alsace. 


Les vignes sont plantées avec une densité supérieure à 5500 pieds par hectare, ce qui favorise la concurrence et des enracinements plus profonds, pour une meilleure typicité.

Vue du ciel du vignoble alsacien autour d'Orschwiller et du château du Haut-Koenigsbourg le long de la route des vins

NOS VINS

La volonté familiale a toujours été de produire des vins fins et digestes. Destinée à l’apéritif, sur une cuisine de tous les jours ou les plus beaux accords gastronomiques, chaque bouteille est ouverte pour procurer plaisir et moments de convivialité partagés.

 
Nos cuvées sont axées autour des 7 cépages alsaciens, véritables points d’ancrage de notre vignoble et témoins de cet héritage exceptionnel en plein cœur de l’Europe. 


A cette gamme typique et traditionnelle viennent s’ajouter un vin d’assemblage, le Gentil, et des cuvées d’exception de par leur terroir avec le Grand Cru Praelatenberg, ou leur millésime avec les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles.


Les effervescents Alsaciens sont également en plein essor et nos Crémants Blanc et Rosé -élaborés avec les cépages alsaciens et en méthode traditionnelle- représentent aujourd’hui la moitié de notre production et contribuent grandement à la renommée du domaine en France et à l’international.

Bouteilles de crémants d'Alsace Allimant Laugner

NOS VALEURS

Reconnaissants du privilège qui nous est donné de créer un produit issu de la terre, nous cultivons nos vignes dans le respect de l’environnement. Beaucoup de travaux sont ainsi essentiellement effectués à la main (ébourgeonnage, palissage, effeuillage) car c’est en étant au contact de la vigne de façon permanente que l’on parvient à optimiser nos actions par rapport aux besoins respectifs des différentes parcelles. Afin de maîtriser la vigueur de la vigne et préserver notre écosystème, nous optons en général pour un travail du sol d’un rang sur deux, et un désherbage sous le cavaillon de façon mécanique. 


En cave également, modernité et tradition doivent s’équilibrer pour parvenir à produire des vins fins, précis, aux empreintes humaines et environnementales minimisées. Nous sommes ainsi équipés d’un pressoir pneumatique dernière génération, et de cuves inox thermo-régulées permettant des vinifications en levures naturelles. Toutes les étapes sont étudiées afin de limiter au maximum les intrants et pouvoir créer des cuvées typiques aux arômes authentiques. 

Nicolas Laugner vendange une grappe de pinot noir

L'EQUIPE

Hubert Laugner vigneron

Hubert

Hubert est le fils aîné de Mariette Laugner née Allimant. Il a repris le domaine en 1984 et lui a donné un nouvel élan. Il est très investi dans la culture des vignes et dans le processus de vinification.

Anais B-9.jpg

Françoise

Françoise a quitté sa région natale (la Loire) pour venir s'installer en Alsace aux côtés d'Hubert et développer le domaine. Elle vous accueille au caveau de dégustation.

Nicolas Laugner vigneron

Nicolas

Nicolas est le fils aîné d'Hubert et Françoise. Il a rejoint le domaine en 2013 après ses études et s'occupe aujourd'hui plus particulièrement de la cave, de la production et de la commercialisation.

IMG_20210918_190942-01.jpeg

Sandy

Mariée à Nicolas, Sandy a rejoint le domaine en 2022. Elle s'occupe du site Internet, de la communication, de l'administratif et des gites.

IMG-20230913-WA0127.jpg

Géraldine & Patrice

Depuis plus de 20 ans, notre tractoriste Patrice et son épouse Géraldine nous apportent une aide précieuse dans le travail des vignes. 

GALERIE PHOTO

IMG-20230907-WA0043

IMG-20230907-WA0043

IMG_0650

IMG_0650

Famille

Famille

Avril 2022

Fronton 300 ans

Fronton 300 ans

Les vignes à l'automne

Les vignes à l'automne

Vignoble alsacien, vue sur la château du Haut-Koenigsbourg

Photo d'archive : les vendangeurs

Photo d'archive : les vendangeurs

Crémant brut

Crémant brut

Paul et Jean-Paul Allimant

Paul et Jean-Paul Allimant

Dégustation

Dégustation

Vendanges dans les années 50

Vendanges dans les années 50

Porte 300 ans

Porte 300 ans

Photo d'archive de la cave

Photo d'archive de la cave

Vue sur le château depuis les vignes

Vue sur le château depuis les vignes

La famille Allimant, années 1960

La famille Allimant, années 1960

Vue aérienne du vignoble

Vue aérienne du vignoble

Crémants brut et rosé

Crémants brut et rosé

Françoise Laugner

Françoise Laugner

Hubert Laugner

Hubert Laugner

bottom of page