top of page

Automne 2024



Automne 1724

Je les entends fermenter jusqu’à ce que je m’assommeille, ces foudres imposants dans la nouvelle cave. Pour célébrer cette première vinification, nous avons opté pour une cuvée mélangeant les 21 raisins d’Alsace. Je viens d’en boire un trait, il a des arômes riches de Muskateller et Grauklaevner. On espère en tirer un bon prix lors de la Saint Martin quand le négociant fera ses emplettes.  Papi, encore tout gaillard de la récolte abondante, rit qu’il finira à la Cour ! Louis XV lui-même pourrait bien s’en rincer le godet à son mariage...



Automne 2024

Dans un monde tellement différent de celui de notre aïeul, aurait-il pu s’imaginer que 300 ans plus tard, nos vinifications se déroulent toujours dans cette même cave, avec des cépages déjà cultivés à l’époque ?

Il aurait du mal à croire que notre vin est désormais conditionné en bouteilles, que l’on produit des effervescents, et que dire du fait que ces flacons soient expédiés par-delà les frontières ? De la même façon, comment visualiser où nous en serons dans 300 ans et que laisserons-nous à nos enfants ?

A nous de regarder vers l’avant, d’anticiper les évolutions -climatiques ou de consommation-, d’être de bons porteurs de flamme permettant à nos enfants de reprendre le flambeau et perpétuer nos traditions.

 

Le millésime 2023 désormais certifié biologique peut enfin sortir de cave. Il est caractéristique de notre époque : un hiver doux avant un été chaud et sec, des vendanges précoces et des vins très aromatiques.

C’est le cas du Pinot Noir, au nez intense sur la cerise et à la bouche structurée et fraîche.

L’équilibre du Pinot Gris (anciennement Grauklaevner) est très plaisant et permet de nombreux accords gastronomiques avec ses notes de noisette grillée, une bouche gourmande avant une finale fumée.

 

Les plus gourmands pourront saliver du retour à la carte du Gewurztraminer Vendanges Tardives. Cette cuvée de 2022 est ample et miellée, sur la pâte de fruits, équilibrée aussi par une délicate touche zestée. Ce millésime solaire nous offre par ailleurs un Gewurztraminer traditionnel très typé, intense et gourmand.

 

Enfin, s’il fallait choisir un seul porte-drapeau de notre époque, ce serait sans aucun doute le Crémant ! Que ce soit en Blanc ou en Rosé, il s’invite toujours plus sur vos tables, à l’apéritif, aux banquets de mariage… Nous avons ainsi agrandi cette année notre espace stockage, pour des élevages plus longs et qualitatifs.

 

Mais 2024 reste avant tout celle du tricentenaire de notre cave et son fameux fronton gravé 1724 !

Nous vous proposons de célébrer cet anniversaire ensemble le Samedi 2 Novembre pour une journée festive dont vous trouverez le programme complet sur l’invitation jointe à ce courrier.

 

Pour celles et ceux venant de loin, nos 3 gîtes entièrement réaménagés sont disponibles toute l’année.

De l’avis de tous, notamment de notre aïeul, dormir au plus proche des cuves est ô combien ressourçant !

 

A très bientôt !





Comments


bottom of page