top of page

Sélection de Grains Nobles : une leçon de patience

Souvenez-vous : nous vous racontions ici notre tentative de vendanger une parcelle de Gewurztraminer en vendanges tardives, cuvée d'exception qui nécessite d'atteindre un certain degré de sucrosité dans les raisins et dans les jus.

Nous étions alors le 26 Septembre, et le Botrytis Cinerea (un champignon, aussi appelé "pourriture noble") avait bien commencé à flétrir les baies de raisins, mais pas suffisamment. Nous avions alors décidé de remettre à plus tard ce projet de vendanges tardives.


Presque un mois plus tard, ce lundi 23 Octobre, retour dans la parcelle de Gewurztraminer : les baies sont bien flétries, elles ressemblent à de petits raisins secs chargés de sucre. Il est temps de les récolter : il ne faudrait pas que les pluies annoncées cette semaine les abîment et réduisent à néant nos efforts et notre patience, ou que les étourneaux nous devancent.


Sous un ciel gris et brumeux, mais avec une équipe de vendangeurs en pleine forme, ce fut à nouveau une belle journée de récolte.


Et finalement ce Gewurztraminer nous a offert une très belle surprise : il a dépassé les attentes des vendanges tardives, et sera finalement classé en Sélection de Grains Nobles. Un futur vin très doux, riche et concentré, que nous n'avions pas pu produire depuis 2008 !


Quinze ans plus tard, nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau vous proposer du Gewurztraminer SGN (disponible à la vente en 2025, le temps de pour nous de bien le travailler en cave).


Pas de Vendanges Tardives en 2023 donc, mais rassurez-vous : nous avions pu en produire l'année dernière. Les VT 2022 seront disponibles à la vente à partir du printemps prochain.


De belles perspectives à venir pour les amateurs de vins moelleux !



Comentarii


bottom of page